5 août 2013

20ème Foire médiévale de Souvigny : les costumes!


Ahh la foire médiévale de Souvigny! C'est grâce à elle que j'en suis venue à aimer les costumes! 
Mes toutes premières pièces étaient cousues à la hâte pour l'édition 2010. Le banquet était magnifique, tout le monde était costumé, les artistes étaient époustouflants et il régnait une vraie bonne ambiance... 
La première fois, les tenues étaient plutôt 100% polyester mais c'était ma première approche du costume médiéval et ce fut la révélation!  J'avais utilisé la technique du moulage pour le pourpoint, la cotte et le surcot...C'est resté ma technique préférée.
Cette fois ci, nous y avons passé 4 jours et j'avais prévu le coup! J'avais du lin en stock, de la laine, du cuir,de la fourrure, des perles... Mais le même laps de temps ; 2 semaines! :)



Les costumes version 2011

Pour lui : Un pourpoint bleu et rouge à manches "sacs", un chaperon et des chausses bicolores cousues dans de la panne de velours retournée (l'endroit étant vraiment trop moche!). Les poulaines étaient bricolées avec des charentaises et du velours...


Pour moi : une cotte simple cousue dans une housse de couette en coton vert avec une tentative de broderie machine au fil doré. Un surcot avec laçage frontal à longues manches doublées de soie jaune. Une ceinture fabriquée à partir d' un morceau de tapisserie, d'un vieux collier et d'une boucle récupérée. Un hennin tronqué en soie verte décoré de fausses pierres.





Les costumes version 2013
Pour moi : une cotte de lin rouge lacée sur l'avant et dont les finitions sont cousues main. Un surcot avec une courte traine composé à 75% de lin, ce qui m'a permit de le teindre en rouge comme la cotte. Les bords sont ornés de fourrures récupérées sur un vieux manteau. Le col est décoré de perles. Une coiffe "crespinette" complète l'ensemble.




Seconde tenue: Une cotte en lin commencée un an plus tôt et terminée pour l'occasion. Le laçage est placé dans le dos, la jupe se compose de 4 godets et forme un cercle parfait. L'ourlet de la jupe est brodé à la main. Les manches sont amovibles et brodées de perles. Accroché à la ceinture, un petit sac de velours noirs orné de tassels. Enfin, un capuchon de laine dont le liripipe est agrémenté d'un grelot complète l'ensemble.



 



Pour lui : Une tunique de bazin verte avec appliqué au niveau du col. La tunique est composé de 4 godets et des goussets sont cousus sous les manches. Une paire de chausses en laine noire accompagnaient l'ensemble mais ce jour là, la chaleur était trop forte pour les porter. Une bourse en simili cuir est accrochée à la ceinture et un chaperon en daim complète la tenue.





5 commentaires:

  1. Quel boulot magnifique ! Je suis en admiration complète !

    RépondreSupprimer
  2. Wow !! Bravo, c'est magnifique, ça en représente des heures de boulot !
    Je travaille actuellement sur mon chaperon XVe et j'aimerais avoir un rendu proche du vôtre. Auriez-vous des conseils pour la réalisation ? (mesures, etc) Il m'a l'air assez ajusté.
    Jusque-là j'ai essayé de m'inspirer d'un modèle de chaperon des fouilles de Londres.

    A quand la version 2014 du costume pour Souvigny ? (J'irai peut-être cette année, on m'en a beaucoup parlé en bien)

    RépondreSupprimer

.