5 novembre 2012

Corsetorama!

Cela fait quelques jours que je n'ai rien posté, pourtant la machine à coudre continue de piquer!
J'ai mis le projet Louve Noire en pause pour un petit moment car j'avais une envie folle de corsets...

J'ai donc cousu mon premier corset midbust!
Puisque j'étais bien lancée et motivée, j'ai retroussé mes manches et (enfin) tracé un nouveau patron selon la méthode "The Corset making revolution" proposée gratuitement sur le site Foundations Revealed. En fait, c'était pas si long! Il y a beaucoup de pages car toutes les étapes sont illustrées et détaillées mais au final, ça m'a pris seulement une heure pour le faire sur Illustrator.




 J'ai cousu une toile et le résultat était bluffant et valait largement l'effort. Les modifications à faire était minimes; J'ai supprimé 4cm sur la dernière pièce du dos et élargi le buste et les hanches de 5cm. J'ai longuement hésité sur le choix du tissu puis j'ai trouvé le luxe ultime...un coupon de pure laine noire à chevrons pour 1€ de la marque Scabal . C'est la touché du tissu qui m'a convaincu; frais,super doux, soyeux et satiné. J'ignorais qu'on pouvait obtenir ce type de rendu avec de la laine.

Niveau "technique":
- c'est un corset composé de deux couches de tissus, la doublure est en coton noir épais.
chaque couche est cousue séparément, les surplus de coutures sont rabattues et piqués une seconde fois puis j'assemble les deux couches du corset envers contre envers.
- il y a 28 baleines spirales, 4 baleines 7mm et 24 baleines 5mm prises en sandwich entre les deux couches de tissus.
- J'ai utilisé du sergé pour renforcer la taille et l'emplacement des oeillets.

La fameuse laine vue de plus près

J'obtiens une réduction de 6cm de tour de taille




J'en ai aussi profité pour terminer le corset trompe l'oeil et le corset boudoir...Après quelques petites finitions, j'ai enfin pu m'amuser à jouer les pin-ups! : )


 







4 commentaires:

.