21 novembre 2012

Corset Emile Savoye 1905

Si vous vous intéressez un peu aux corsets, vous avez sans doute déjà aperçu ce patron ancien.
On ne peut pas l'oublier car il ne ressemble à aucun autre corsets;
Aucunes couture verticales, seulement trois panneaux de tissus horizontaux et une silhouette à se damner...
Il s'agit de l'un des patrons brevetés d'Emile Savoye, ce corsetier parisien du début du XXème siècle.
D'après lui, le nombre réduit de couture rendrait ce corset plus confortable, plus simple à ajuster et permettrait d'obtenir une agréable apparence...



En tout cas, j'en suis tombée amoureuse au premier regard, c'est à dire il y a déjà longtemps. Je savais qu'il fallait que j'attend un peu avant de me lancer dans pareil entreprise... A présent, le moment est venu!
Après avoir lu un article très complet à son sujet écrit par Jo de Bridges on the Body, j'ai cherché d'autres exemples de ce corset . J'en ai trouvé assez peu mais ils sont tous très beaux... Si vous en avez vu d'autres, n'hésitez pas à poster le lien en commentaire.

la superbe version rouge et noire d'Aranea Black
la version anisée de Jo  et violette de Skeleton in the closet
la version rose poudre d'Eclice

J'ai eu un mal fou à choisir un tissu dans mon stock et finalement, c'est mon copain qui m'a conseillé... Un tissu d'ameublement or et pour créer un contraste à la taille, de la dentelle noire. Le tout fermé par un busc doré de chez Vena Cava. Pour visualiser tout ça, j'ai fait du coloriage!

Passons aux choses sérieuses, j'ai un peu beaucoup triché en utilisant non pas le patron de Monsieur Savoye mais en une  de mes toiles sur laquelle j'ai tracé les fameuses coutures horizontales. Il ne restait plus qu'à découper, tracer le patron et à refaire une toile. Par rapport à l'originale, j'ai raccourci les hanches.


J'étais d'abord partie pour faire un underbust puis je me suis aperçue que mon busk était trop long donc j'ai opté pour un overbust. J'ai voulu faire les choses bien et éviter la prise de tête en milieu de parcours donc j'ai bâti toutes mes pièces avant de les coudre à la machine. Tout s'est bien passé sauf que je me suis aperçue que mes coutures étaient fort épaisses... Coup de bol, c'est tout juste pour fermer mon busc! 
Voilà où j'en suis!



La suite: la couture définitive du busc puis je commence à coudre les couloirs à baleines!


2 commentaires:

.