C'est donc ce jour là que je suis tombée nez à nez avec ce petit bout de laine noir à carreaux marrons. En le voyant, j'ai pensé à Nucky et forcément, j'ai dû l'acheter.
J'ai décidé d'en faire un corset classique, que je pourrai porter par dessus un chemisier. Je voulais aussi expérimenter donc, je suis partie d'un nouveau patron que j'ai tracé d'après ce tutoriel très simple et très bien fait d'Elise. Je l'ai légèrement modifié en découpant la pièce frontale pour obtenir six panneaux. Au cas où l'une d'entre vous aurait les même mensurations que les miennes, voici mon patron... Sinon, il faudra suivre le tuto : )
Pour continuer dans l'expérimentation, j'ai changé de méthode de construction; toutes les pièces ont été cousues envers contre envers avec les surplus de coutures à l'extérieur. Après avoir ouvert les surplus au fer, je les ai rabattus d'un côté puis j'ai cousu par dessus pour finir par les couper au plus près de la couture. Ces surplus ont ensuite été caché par les couloirs à baleines externes. J'ai adoré cette façon de faire; C'est super rapide (mon corset était découpé / cousu en deux jours) , l'intérieur du corset est propre, et les casiers sur l'extérieur créent du relief.
Autre nouveauté, une bande à agrafes remplace le busc. J'ai mis la main sur un lot de ces grosses agrafes super solides fixées sur du sergé et ça me semble être une bonne alternative au busc. J'ai placé une baleine spirale de chaque côté pour rigidifier l'ensemble.
Pour finir, j'ai utilisé un biais de vinyle pour casser le côté trop classique du corset...J'aime le rendu par contre dans la pratique, c'est pas cool du tout:! Je l'ai cousu à la machine et le tissu n'a pas été emprisonné comme il faut... Je pense qu'il y a plusieurs raisons:
- le pied presseur de ma machine accroche sur le vinyle > je dois acheter un pied en Teflon ou continuer à coudre avec du papier ce qui est vraiment ch...
- le biais vinyle est juste plié en deux avec des bords francs , il n'y a pas les replis comme sur le biais en tissu qui permettent de coudre de façon invisible.
- le vinyle est rigide et assez épais et on ressent moins le tissu qui est sensé être pris en sandwich.
Malgré ce bémol, je suis plutôt contente du résultat, il est très confortable, la réduction de taille est faible mais je trouve que les formes sont quand même bien dessinées.
A présent, il me faut un col rigide et une cravate assortie...
On aperçoit en bas à droite, l'endroit où le biais n'a pas "accroché"
* celà vaut pour tous les personnages de la série car tout le monde à la classe dans Boardwalk empire...
superbe ;)
RépondreSupprimerMerci Horselag et bienvenue sur mon blog! :)
RépondreSupprimerIl est très chouette ton corset! j'ai déjà essayer d'en faire moi aussi et j'ai même suivi un cours ici au sénégal avec un ami couturier! ( je suis en vacances au sénégal actuellement )
RépondreSupprimerici, ils font directement sans patron tous les vêtements et il m'a expliqué comment faire mais chez nous, en france, on n'a pas l'habitude de procéder comme ça...mais avec le tuto que tu donnes sur threadandneedles ça parait beaucoup plus facile!
je mets ça de côté et j'essayerai de nouveau!
en tous cas, merci de faire partager!!je continue ma visite chez toi!
je te souhaite un bon réveillon ce soir!!
Corinne
Il est superbe ton underbust !
RépondreSupprimerUn jour je m'y risquerai... un jour. En tout cas, merci pour tes liens !
super !! Savez-vous où je peux acheter du matériel et des outils pour la corsetterie à Paris? Merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci Aylen! Je vis en Belgique et j'ai l'habitude d'acheter mon matériel de corseterie en ligne car je n'en trouve pas près de chez moi... Je peux vous conseiller cette boutique: http://www.venacavadesign.co.uk La meilleur selon moi; bons prix, beaucoup de choix et frais de livraison pas chers. Si vous allez à Paris, vous trouverez du tissu et du matériel de couture au "Marché Saint Pierre" et tout autour. :)
Supprimer