25 septembre 2012

Le petit chaperon rouge : Le corset

J'aime coudre des ensembles. C'est triste un vêtement seul, sans compagnon donc j'ai pris l'habitude, lorsque j'ai assez de tissus, de coudre une pièce principale et un accessoire voir plusieurs... Dans ce cas ci, j'ai commencé par coudre la cape puis j'ai vu qu'il me restait suffisamment de tissu pour coudre aussi un corset. Toutes les étapes de sa fabrication sont à voir dans le reste de l'article...




1/ Je rassemble le matériel; tissu rouge d'ameublement pour l'extérieur, coton noir pour l'intérieur. Biais de coton, ruban de satin, oeillets dorés, embouts pour lacets et rubans de velours pour les couloirs à baleines.

2/ Je reporte le patron sur le tissu et découpe les pièces. J'ai utilisé mon patron perso que j'ai raccourci; les hanches sont découvertes, le dos plus court et il s'arrête juste sous les côtes.

3/ J'épingle toutes les pièces en pensant d'avance au sens de la couture. Dans mon cas, toutes mes pièces seront cousues de haut en bas sans retourner le corset. J'assemble les couches séparément car je n'utilise pas la méthode sandwich.

4/ Une fois mes deux couches assemblées, j'ouvre puis referme mes coutures au fer à repasser, je crante et je coud à grands points la bande de renfort à la taille sur l'envers de ma doublure en coton.

5/ J'épingle mes deux couches endroit contre endroit en m'assurant bien que les coutures se font faces. Je coud les deux extrémités ensembles. 

6/ Maintenant que les extrémités du corset sont cousues, je le retourne et je repasse à nouveau les coutures.

7. J'épingle mes futurs couloirs à baleines au niveau des coutures.

8/ Une fois les couloirs cousus, j'y glisse les baleines préalablement découpées dont les bouts sont protégés par de la gaine thermorétractable.

9/ Aux extrémités du corsets, je prépare la place pour mes oeillets; ils seront encadrés de deux baleines et pour renforcer le tissu à l'endroit où je le perforerai, je glisse une fine lamelle de plastique souple.

10/ Je marque l'emplacement des oeillets et je perfore avec avec un pistolet emporte pièce.

11/ Je place mes oeillets avec une vieilles presse Daudé. (Remarquez le point droit moche et irrégulier... Problème résolu avec l'acquisition d'une Elna Grasshopper ^   ^ )

 11/ J'épingle et coud le biais. Les idées de décorations me venant toujours pendant la couture, jamais avant, j'ai rajouté un motif de croisillon sur le panneau avant et deux découpes sur les panneaux arrières retenus par des rubans. 


12/ Le corset est terminé, lacé et essayé. Résultat...








Verdict: La prochaine fois j'utiliserai une bande de renforcement plus fine et moins épaisse car là, elle se voit trop à mon goût!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.