12 mars 2014

Waist training & Corset Patent


C'est quoi le "waist training" ?
Pour résumer, il s'agit d'affiner son tour de taille et donc de modifier sa silhouette grâce au port régulier d'un corset. L'opération ne se fait pas du jour au lendemain et n'est pas définitive, une fois le corset enlevé, les mensurations naturelles sont de retour...

Exemple concret, j'ai un tour de taille de 75 cm et avec le corset que je présente ci dessous, la réduction maximale que je peux obtenir est de 10 cm mais ce n'est pas du tout confortable car ma taille et mes côtes n'ont pas été habitués à une telle réduction de manière aussi brusque!

Pour un confort optimale et afin d'éviter tout traumatisme, je vais donc porter mon corset du réveil au couché... Certain(e)s choisiront de dormir corseté(e)s mais ce n'est pas (encore?) mon cas. Jour après jour, je vais resserrer progressivement mon corset toujours en gardant en tête le confort. Si mon corset est correctement ajusté, il devient très confortable, m'oblige à me tenir droite et se fait oublier. Autre gros avantage, avec un modèle midbust ou overbust, je pouvais me passer d'un soutien-gorge... Plus de pression sur les épaules ou au niveau du sternum; le pied! Après une semaine du port de ce corset, j'ai eu beaucoup de mal à remettre un soutien gorge!

Le désavantage du midbust est qu'il remonte assez haut et offre peu de liberté de mouvements. J'ai donc décidé de me coudre un corset underbust simple, que je puisse porter sous mes vêtements. Pas trop simple quand même sinon ça m'ennuie donc j'ai repris mon patron du corset 1904 d'Emile Savoye et je l'ai transformé pour en faire un underbust... Maintenant, il faut que j'apprenne à être un peu plus assidue! :)







































Détails techniques:

- patron du corset en  3 pièces d'Emile Savoye
- les pièces sont assemblées à la main,
  puis cousue machine et surpiquées.
- deux types de coutil ; un simple à petit motif chevron et un broché à motif de petit pois
- construction en une seule couche de tissu
- couloirs à baleines cousus sur l'envers
- 34 baleines en acier + un busque rigide
- ajout d'une modestie sur l'avant.


11 commentaires:

  1. Très chouette, ça te fait vraiment une jolie taille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frederique! Plus je coud des corsets et plus je m'aperçois de l'importance du patron; sur les photos, mon tour de taille est réduit de seulement 5 centimètres mais ma silhouette est déjà transformée grâce à la coupe du corset. Sous une robe moulante, ça fait une vraie différence! :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment un joli compromis entre la silhouette, la posture du dos et la beauté de l'accessoire. J'avais tentée d'en mettre régulièrement il y a quelques années, mais les "pas chers du commerce" sont souvent trop grand, et les plus chers ne se ferment pas toujours devant (et c'est difficile de les mettre et les serrer lorsqu'on est seule).
    Il faudrait que je retente, je ne vois que des avantages à ce superbe accessoire. Et ça pourrait peut-être mettre un peu en valeur ma petite poitrine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Lunalithe!
      Le choix du corset est difficile surtout lorsqu'il s'agit d'en acheter un pour le waist training; il faut absolument qu'il soit confortable et solide. Mieux vaut ne pas acheter un corset trop "cheap" comme on en trouve très souvent sur ebay ou certaines boutiques qui font des promos du type, 2 achetés, le 3ème gratuit... C'est le meilleurs moyen de se dégoûter d'en porter! Lucy écris des supers articles sur son site, elle teste aussi des corsets en vidéo et donne des conseils sur les marques à éviter : http://lucycorsetry.com/

      Supprimer
  3. Il est absolument magnifique, tout autant que les photos!! Ça faisait un moment que je n'avais parcouru ces pages, et c'est toujours un régal, j'aime beaucoup ton univers bien singulier :)

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Keïko! Je posterai mon petit dernier bientôt...tout en cuir! :)

    RépondreSupprimer
  5. La vegan que je suis ne raffole pas de cette matière..!

    Tu me conseillerais un patron, un tuto, pour réaliser un tout premier midbust? sachant que je n'ai jamais réalisé de corset? Merci d'avance pour ta réponse, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, désolée pour la réponse tardive...
      Selon moi, la meilleur solution pour un corset midbust (qui arrive au milieu de la poitrine et pas en dessous) c'est le tuto gratuit proposé sur le site Foundations revealed. Il te permet de tracer ton propre patron sur mesure très facilement, il suffit de suivre les étapes (en anglais mais très simple!):
      http://www.foundationsrevealed.com/index-of-articles/free/beginner/74-draft-your-own-corset?showall=1&limitstart=

      Supprimer
  6. Bonjour c'est tout simplement génial . Je veux le même comment faire???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adjila!
      Si tu n'as jamais cousu de corset, je te conseille le site Foundations revealed qui te permettra d'apprendre les différentes étapes de la construction. :)

      Supprimer
  7. Ah!
    J'avais dans mes plans de faire du waist training aussi mais je pense que ça va vite embêter monsieur de me lacet tous les jours ahah!
    Quoiqu'il existe le laçage à la paresseuse..

    Jolie modification du Savoy btw! :)

    RépondreSupprimer

.